Accumulation, le retour : arts plastiques avec les CM2 au collège

23 / 03 / 2016 | Laure Leon Y Barella, coordinatrice REP, Saint-Denis

Ce Mardi 22 Mars, le collège D. Maar reçoit les 2 classes de CM2 pour une séance d’Arts plastiques.

Les collégiens ont, durant une petite heure, préparé la salle de classe pour recevoir au mieux les CM2. La classe était répartie en ilots. Chaque ilot constitué d’un élève de 4e tuteur encadrant 4 élèves de CM2. Une organisation très pensée.

Le matin, ce sont les élèves de Mme BELENUS qui sont accueillis.
La matinée commence par une visite du collège. 2 élèves de 4e font les guides et présentent les lieux incontournables du collège : le foyer, les bureaux de la vie scolaire, la salle de permanence, la cour, la cantine, les bureaux de l’administration, les salles de classes (organisées par pôle disciplinaire et par couleur), le CDI puis enfin la fameuse salle d’Arts plastiques.

9h30, il est temps de commencer le travail !

L’accumulation d’objets récupérés s’est vite transformée en une superposition/ assemblage d’objets. L’objectif évolue et le but est alors de réaliser une ville futuriste !!!

Chaque ilot avait donc comme tâche de créer un quartier !

Voici quelques photos de cette matinée

Vers 14h, ce sont les élèves de la classe de Mme SAMAKE accompagnée de M. MENY, conseiller pédagogique qui sont accueillis.
La même organisation fut proposée. Une visite du collège puis direction la salle d’Arts plastiques, là encore aménagée en ilot avec les œuvres produites le matin sur chacune des tables.
L’objectif fut un peu modifié puisqu’il s’agit maintenant de finaliser les bâtiments réalisés le matin et de réfléchir à l’environnement des quartiers..

Prochaine étape, : les élèves d’élémentaire réfléchiront aux noms des quartiers et réaliseront des petits panneaux pour présenter chacun des quartiers.

Quant aux collégiens, une autre étape importante approche : celle de l’accueil des élèves de maternelle vendredi matin !!