Présentation du projet "Brevet du petit athlète", version interdegré

26 / 03 / 2016 | Laure Leon Y Barella, coordinatrice REP, Saint-Denis

Le dispositif Brevet du petit athlète, crée il y a plusieurs années sur la circonscription de Saint Denis, permet aux élèves de MS et de GS de valider des compétences de motricité.
La majorité (la totalité ??) des classes de MS et de GS de Saint-Denis participe à cette action et valide en fin d’année le brevet.

Lors du 1er Conseil école-collège, en novembre, les enseignants du réseau (1er et 2nd degré) ont souhaité s’investir dans ce projet en y associant les élèves des 3 cycles.

Ainsi :
 2 classes de 6e, la classe E. Delacroix et la classe V. Van Gogh et leurs enseignantes d’EPS, Mme GRASSO et Mme VAXELAIRE
 le CM2 de M. GUILLERMET de l’école A. France, Saint Ouen
 les classes de MS et de GS de Mmes BEN DJILANI et CHAOUI ROYER, de l’école A. France Saint-Ouen
 le CM2 de Mme WABLE, A. France Saint-Denis
 les classes de MS et de GS de l’école Pleyel
 le CM1 de M. ANDRO, de l’école Robespierre
 les classes de MS et de GS de Mmes SIMONET et PULIDO
participent à ce projet.

Le projet s’organise en plusieurs étapes. Chaque cycle ayant ses propres objectifs de travail.
Les élèves de 6e doivent imaginer 2 parcours de motricité faisant intervenir des compétences comme : courir, sauter, lancer, ajuster et enchainer ses actions et ses déplacements en fonction d’obstacles à franchir...
Ces parcours sont alors transmis aux classes de CM qui ont comme objectif d’imaginer une histoire pour rendre les consignes plus compréhensibles aux élèves de maternelle.
Les élèves de maternelle s’entrainent avec leur enseignante pour être prêts lors de la passation.
Les élèves de 6e continuent de participer au projet en travaillant sur une grille d’évaluation permettant de mettre en valeur les réussites des élèves de maternelle.
Lors du jour J, les collégiens évaluent les capacités des élèves, les élèves de CM accompagnent (en binôme) les petits en s’assurant de la sécurité de ceux-ci.