Inspection de l’Éducation Nationale de Saint-Denis 1

tél : ‭01 49 21 24 40‬

Présentation par les élèves de 6e des parcours aux élèves d’élementaire

26 / 03 / 2016 | Laure Leon Y Barella, coordinatrice REP, Saint-Denis

Ce vendredi 18 férvier, 12 élèves de 6e se sont donnés rendez-vous pour rencontrer les classes de CM2 de Mme WABLE, A. France Saint-Denis puis de M. GUILLERMET, A. France, Saint-Ouen.

Nous avons 2 heures devant nous, pour nous rendre dans les 2 écoles afin d’y expliquer les 2 parcours.

Dans un 1er temps, la classe de Mme WABLE nous accueille et permet aux 6e d’expliquer le projet. Les collégiens expliquent alors les parcours grâce aux documents vidéo-projetés :

Puis, ils répondent aux interrogations des élèves de CM2.

Dans un second temps, nous nous rendons à Saint-Ouen et sommes accueillis comme de "vrais" conférenciers" dans le gymnase.
Une vingtaine de chaises nous attendent et les élèves sont impatients d’écouter les collégiens.
Ceux-ci se montrent assez vite à l’aise, utilisent le matériel à disposition et décident de montrer les parcours en "faisant".

Ce vendredi 25 mars, j’accompagne 6 élèves de 6e à la rencontre de la classe de CM1 de M. ANDRO, école Robespierre.
Après quelques débuts timides, les collégiens se lancent dans les explications.

Beaucoup de questions sont posées, des amorces d’histoire émergent, des précisions sur l’organisation sont apportées. Nous sentons une vraie adhésion de la part de la classe.

Un grand bravo à tous pour l’intérêt porté au projet !
Félicitations aux collégiens pour leurs compétences orales d’explication et pour leur capacité d’adaptation.
Félicitations aux CM2 pour leurs compétences d’écoute, de questionnement et de participation.