Inspection de l’Éducation Nationale de Saint-Denis 1

Musique à la Plaine

vendredi 15 avril 2016, par Pascal Mény

Parcours artistique

Dans le cadre d’un projet artistique et culturel, les élèves des classes de Grande Section et de CP du groupe scolaire Drapiers/Gutenberg ont l’occasion de travailler avec des artistes tout au long de l’année. Chaque semaine, ils ont la possibilité de participer à des ateliers artistiques : écoutes musicale et corporelle, danse, jeux de rythme, percussions,...

Ce projet est ponctué de quelques concerts au sein su groupe scolaire. Mardi 12 avril 2016, les élèves ont pu assister à une représentation du quintette Spirale (4 saxophonistes et un pianiste) qui a interprété des œuvres de Vivaldi et de Piazzolla.

Ce projet permet également de tisser des liens avec l’environnement proche car le collectif des quatre saisons de la Plaine – porteur du dispositif – propose aussi des concerts hors les murs de l’école pour les gens qui habitent et qui travaillent dans le quartier. L’un des temps forts de l’année fut le concert d’Anne Queffelec en compagnie de son fils. D’autres rencontres sont prévues d’ici la fin de l’année scolaire.