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6ème 2C « Coopération et Compétence », présentation générale

31 / 05 / 2016 | Laure Leon Y Barella, coordinatrice REP, Saint-Denis

Au collège Elsa Triolet de Saint-Denis, l’ensemble de la communauté éducative pointe le manque de sens apporté aux apprentissages par les élèves.
Beaucoup d’élèves vivent leur scolarité sans parvenir à identifier réellement ce qu’ils apprennent.
Nous constatons aussi que les relations entre camarades sont souvent empreintes de moqueries et éloignent donc les enfants des objectifs d’apprentissage.
Or, nous sommes foncièrement persuadés que la coopération entre élèves et l’entraide peuvent être de véritables leviers pour construire les compétences visées et l’autonomie.

LA COOPERATION, APPRENDRE GRACE AUX AUTRES…
Le projet concerne la 6èmeD et se déroule tout au long de l’année.
Il s’appuie sur la totalité de l’équipe pédagogique dans une démarche interdisciplinaire. Inspiré de la pédagogie institutionnelle, ce projet souhaite mettre en avant la prise de responsabilité des élèves pour qu’ils soient auteurs de leurs apprentissages. En ce sens, ce sont les élèves qui s’approprient les connaissances et capacités au sein « d’espaces d’interactions encouragés ». Le rôle de l’enseignant s’en trouve changé. Il n’est plus celui qui détient les savoirs mais devient un médiateur entre ceux-ci et les élèves. La classe devient l’espace des partages de connaissances. « C’est à plusieurs que l’on apprend tout seul ».

...AU SERVICE DE LA CONSTRUCTION DES COMPETENCES…
L’approche par compétence est au cœur du projet. Il s’agit de permettre aux élèves de cibler précisément les attendus, de mesurer leur progression et d’identifier leurs besoins grâce à une démarche claire et commune aux enseignants de l’équipe pédagogique. Des compétences transversales, des évaluations avec une forme commune seront les points d’appui de cette démarche.
Il sera, en effet, proposé une alternative aux bulletins trimestriels sous forme de notes pour s’orienter vers un « carnet de route de validation » disponible à tout moment par les parents et élèves via le logiciel SACoche.
 des « fils rouges » pour chaque discipline traduisant les 3 ou 4 grands progrès fondamentaux d’une séquence, d’un cycle.
 des « fils bleus » qui traduiront, eux, les compétences transversales ciblées relevant d’outils, de méthodes, de savoir-être nécessaires aux apprentissages.

…EN CHANGEANT DE MODE D’EVALUATION…
 Des évaluations fréquentes tout au long du cycle et connues des élèves et parents pour mieux se repérer et cibler les efforts à faire.
 Des formes d’évaluations variées (co-évaluation, auto-évaluation)
 Un système de couleur pour simplifier la lecture

…POUR UN PROJET EN ACTES.
 Une semaine de pré-rentrée pour présenter le dispositif aux élèves.
 Une sortie en septembre pour fédérer le groupe classe.
 Une réunion avec les parents pour exposer le projet.
 Des conseils d’élèves hebdomadaires avec le professeur principal et 2 fois par trimestre avec l’ensemble de l’équipe pédagogique. Sous la forme de « débats citoyens », il s’agira de constituer un temps de parole fort au sein de la classe avec des responsabilités dévolues et partagées (des médiateurs, des secrétaires…)
 Les lois de la classe  : On ne se moque pas. Ce qui se dit ici ne se répète pas en dehors. On écoute celui qui parle et on demande la parole pour parler. Ensemble, au Conseil, nous établirons des règles pour la compléter.
Dans la classe chacun est et se sent concerné par les progrès de tous, chacun est accueilli, respecté tel qu’il est, là où il en est, et les savoirs et les savoir-faire individuels sont connus et reconnus de tous.
La classe est basée, outre la Loi qui la fonde, sur des règles simples mais fondamentales : je travaille, je ne gêne pas, j’aide …
 Des métiers d’élèves qui responsabilisent.
 Des formes de groupement repensées (îlots bonifiés, tutorat, co-évaluation…). Il s’agira, dans chaque discipline de permettre aux élèves de travailler non plus sous une forme frontale avec l’enseignant mais sous forme coopérative avec leurs camarades.
 une forme nouvelle de conseil de classe avec une remise de carnet individuelle par une équipe de 2 professeurs pour cibler les axes de progression.
 Un tutorat entre élèves au sein de la classe mais aussi avec des élèves de 4ème.
 Des rituels qui organisent la vie de classe : le « quoi de neuf ? », le temps de parole, le bilan météo, la boîte aux lettres, le baromètre
 1 temps fort par trimestre pour associer les parents (exposition, repas, sortie cinéma…).
 Un logiciel SACoche qui recense les évaluations et les acquisitions des élèves. L’objectif est de permettre aux parents et élèves de pouvoir suivre progression de ces derniers tout au long du trimestre.

 

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