Inspection de l’Éducation Nationale de Saint-Denis 1

39 boulevard Ornano
93 200 Saint-Denis
tél : ‭01 49 21 24 40‬

"Se mettre dans la peau d’un enseignant..." (1)

31 / 05 / 2016 | Laure Leon Y Barella, coordinatrice REP, Saint-Denis

En janvier, la classe de 6e2C a réfléchi, avec le professeur de Mathématiques, M. ADOU, à la réalisation d’une évaluation sur le chapitre des fractions à destination des 2 classes de CM2 de l’école Jules Guesde.

1ère étape : Qu’est-ce qu’évaluer ?
Réflexion en "heure de vie de classe" avec le professeur Principal, M. DEGALLE et échanges autour de "ce qu’est une évaluation", "A quoi ça sert, quels effets cela produit, qu’est-ce qu’il faut faire avant, pendant puis après.."

2ème étape : La préparation du sujet par les élèves.
Le professeur de mathématiques, après avoir abordé le chapitre en classe, a proposé une série d’exercices, sur les fractions.
En groupe, les collégiens ont dans un premier temps résolu les exercices pour comprendre où les difficultés et obstacles pouvaient exister.
Dans un second temps, en groupe défini selon la compétence visée par l’exercice, ils ont choisi le type d’exercice qu’ils souhaitaient voir dans l’évaluation. Le choix des exercices a donné lieu à des échanges demandant argumentation et justification.

Les élèves, répartis en 4 groupes, ont réalisé 4 types d’exercices portant sur 4 compétences.
 « Je connais le vocabulaire des fractions. »
« Je sais indiquer une fraction d’après une représentation graphique et inversement. »
 « Je sais nommer les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire. »
 « Je sais utiliser les fractions dans une situation problème. »
et un 5e groupe a proposé un Bonus, en géométrie :
« Je connais le vocabulaire du cercle : centre, rayon et diamètre/ Je sais construire un cercle de rayon donné/ Je sais construire un cercle de diamètre donné.

Les étapes suivantes dans un prochain article...

Post Scriptum :