OEPRE, rencontre entre 2 dispositifs (Valles et l’Hermitage)

22 / 06 / 2016 | Laure Leon Y Barella, coordinatrice REP, Saint-Denis

Rencontre des deux ateliers Saint-Denis 1 Vallès et Saint-Denis 3 Hermitage,
le jeudi 19 mai 2016, à 16 heures.

Finalisation d’un projet programmé cette année dans les deux ateliers OEPRE, cette rencontre a réuni 13 mères d’élèves inscrites dans les ateliers OEPRE des écoles Hermitage (Saint-Denis 3) et Vallès (Saint-Denis 1)

Un quiz, organisé selon les axes de la maîtrise de la langue, de la connaissance du système éducatif et des valeurs de la République, a proposé ces dix questions :

1 Jusqu’à quel âge l’école est elle obligatoire en France ?
2 A partir de quel âge l’école est-elle obligatoire ?
3 Combien y a-t-il de niveaux de classe à l’école maternelle ? Quels sont ces niveaux ?
4 Combien y a-t-il de niveaux à l’école élémentaire ? Quels sont ces niveaux ?
5 Quel est l’âge des enfants à l’école maternelle ?
6 Quel est l’âge des enfants à l’école élémentaire ?
7 Quelle est la devise de la République française ?
8 Qu’est-ce que la laïcité ?
9 Comment s’appelle le document remis par l’école aux parents à la fin de chaque trimestre ?
10 Comment s’appelle le cahier qui permet aux parents et à l’école d’échanger des informations ?

Toutes les réponses ont été trouvées.
Dès lors, impossible de départager les deux « équipes » qui se sont trouvées finalement ex aequo ! La question « Qu’est-ce que la laïcité ? » a suscité des échanges particulièrement intéressants pointant différentes formulations pour définir ce principe, « c’est la loi « on n’a pas le droit de montrer la religion à l’école », « à la maison, oui », « la religion, c’est privé », », « c’est l’égalité », « à l’école, tout le monde est à égalité » … Il a été convenu que l’ensemble des propositions formulées à partir du quiz avait été rendu possible, langue française, réception et production, connaissance de l’école et valeurs de la République, dans toutes ses dimensions, par le travail régulier de toute une année en OEPRE.

Pour clore cette rencontre, une collation conviviale, avec au menu des gâteaux des plats préparés par les parents des deux ateliers, a permis de faire valoir la motivation, le dynamisme et le lien fort construit tout au long de l’année dans les deux ateliers OEPRE.

Pierre-Jérôme Stirn, conseiller pédagogique Saint-Denis 1