L’Ici et l’Ailleurs, projet avec les élèves d’UPE2A-NSA

24 / 06 / 2016 | Laure Leon Y Barella, coordinatrice REP, Saint-Denis

Dans le cadre d’un projet Culture et Art au Collège, les élèves de la classe de Mme TROGNON ont réalisé des carnets de voyage autour des thèmes de l’Ici, terre d’accueil et de l’Ailleurs, terre d’origine.

Les élèves ont ainsi relaté des souvenirs de leur pays d’origine ("l’ailleurs") autour des 5 sens. On y trouve donc des références aux marchés, aux rues, aux personnes, aux plats, à la musique... Ce sont des collages, des écrits, des dessins qui illustrent les souvenirs.

Ce carnet, pris dans l’autre sens, évoque des "images" du pays d’accueil ("l’Ici") : la France autour de dessins, de récits, de photos.

Ces petits carnets ont fait l’objet d’un travail collaboratif à partir de visites du quartier, de récits oraux et de productions plastiques et écrites.

Un grand bravo pour ces magnifiques petits recueils et témoignages de vie.

Ce jeudi 23 juin, a eu lieu l’exposition de leurs productions :